Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité
Gilets jaunes : interdiction de manifestation à Montauban le dimanche 14 avril
Le préfet informe que la manifestation prévue n'a pas fait l'objet d'une déclaration en préfecture.
Un rassemblement de gilets jaunes est prévu à Montauban (82) le dimanche 14 avril 2019. Cet appel à rassemblement a été lancé via les réseaux sociaux sous le nom de "grand After" pour faire suite à la manifestation (déclarée en préfecture) du dimanche 7 avril 2019.
Afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens, une forte mobilisation des services de sécurité est prévue sur les lieux.
Le préfet interdit de manifester et de se rassembler dans Montauban.
Le préfet informe les manifestants et l'ensemble de la population montalbanaise qu'il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police administrative de prendre les mesures nécessaires pour assurer la prévention des troubles à l'ordre public et éviter les infractions.
A cette fin, un arrêté préfectoral portant interdiction de tenir une manifestation dans Montauban le dimanche 14 avril 2019 a été pris le vendredi 12 avril 2019.
Toute manifestation est donc interdite de 11h00 à 22h00 à l’intérieur du périmètre du centre-ville de Montauban compris entre les rues Henri Tournié, avenue de Fonneuve, rue Jean Macé, avenue Jean Moulin, rue du Pré Benais, promenade Léon Saint-Faust, rue Courbet, rue de Metz, boulevard Alsace Lorraine, Avenue Vincent Auriol, boulevard Blaise Doumerc, boulevard Montauriol, place Monseigneur Théas, côte Torte, rue de l’Abbaye, Pont Neuf, rond point Maréchal de Lattre de Tassigny, rue du général Sarrail, rue Aristide Briand, avenue de Gasseras, Pont de l’avenir, avenue de Bordeaux, avenue du 10ème dragon, rue du 1er bataillon de choc, rue du colonel Gérona, rue des primeurs, rue Henri Tournié.
D'autre part, tout rassemblement est interdit le dimanche 14 avril 2019, de 16h00 à 22h00, au niveau du rond-point d’Aussonne, notamment à l’intérieur du périmètre suivant : chemin de Matras, route de Lamothe, chemin de Frayre, route de Vitarelle, chemin de la Fontaine, chemin du circuit, chemin de la Tauge, chemin de Frézals, chemin de Menens, chemin de Baillot.
Toute infraction sera réprimée, pour les organisateurs dans les conditions fixées par l'article 413-9 du code pénal (6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende), et pour les manifestants par l'article R 644.4 instituant une contravention de 4ème classe (135 euros d'amende).
Le préfet appelle au calme et à la responsabilité de chacun.
Le préfet précise que toute action occasionnant des troubles à l'ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l'ordre et à l'interpellation des éventuels auteurs.